Blog de aula de José Juan Clemente, profesor de Geografía e Historia del IES Profesor Ángel Ysern de Navalcarnero (Madrid). Este curso estará especialmente dedicado a las materias siguientes: Geografía e Historia de 3º de ESO e Historia de España de 2º de Bachillerato. Además mantiene los contenidos de las otras materias de esta especialidad: Ciencias Sociales de 1º, 2º y 4º de ESO, Historia del Mundo Contemporáneo, Historia del Arte y Geografía de España. Para contactar: derevolutionibus.geohistoria@gmail.com

lunes, 8 de abril de 2013

MILON DE CROTONE, PIERRE PUGET. COMMENTAIRE D'UNE OEUVRE ARTISTIQUE.


  1. Introduction.
Dans cette image on peut voir l'oeuvre d'art intitulé Milon de Crotone, après le maître sculpteur Pierre Puget. Il s'agit d'une sculpture exempte, c'est-à-dire, qui est indépendante d'un bâtiment, et qui a été exécutée en marbre au style baroque pendant le XVII siècle. Grâce au succès obtenu dans la cour du mécène Louis XIV, aujourd'hui les visiteurs peuvent l'admirer au musée du Louvre à Paris.


Milon de Crotone, Pierre Puget. Fuente: http://mariac457.blogspot.com


  1. Commentaire.
Le Baroque est le style artistique qui se développe pendant les siècles XVII et XVIII en Europe, et ses caractéristiques principales peuvent être apprécies sur cette ouvre:
  • la sensation de mouvement avec des lignes courbes et obliques (scorzo) pour simuler la captation de l'instant le plus important du thème. L'auteur a conçu le dessin comme un groupe triangulaire avec le protagoniste plus grand au centre, et les deux éléments secondaires (un lion et un arbre coupé à ses côtés).
  • Malgré l'absence de couleur on peut apprécier différents tonalités de gris grâce à l'effet de la lumière et des ombres sur les surfaces selon les différents points de vue de l'observateur.
  • le réalisme des représentations avec beaucoup de détails comme les plis des tissus ou la musculature du personnage
  • Le goût pour les scènes théâtrales et dramatiques pour émouvoir ou surprendre aux spectateurs se manifestent dans la face et la tension du corps du protagoniste.
Le sujet de l'oeuvre c'est la mort tragique d'un grand athlète grec à cause de sa vanité. Selon la mythologie, Milon de Crotone a été un grand champion qui a passé beaucoup de preuves de force et de lutte pendant six ans dans les jeux olympiques, pythiques et isthmiques au VI siècle a. J. L'histoire raconte le jour que le protagoniste a vu ce qui restait d'un arbre coupé et fière de ses triomphes, il a décide de l'arracher sans outils, c'est-à-dire, avec ses propres mains. Alors, il a pris l'arbre par une crevasse mais malheureusement une de ses mains a été attrapée. Malgré sa force, Milon n'a pu se libérer et finalement il a été dévoré par les fauves.
  1. Conclusion
Pierre Puget a été un sculpteur du sud de la France, pourtant près du baroque italien. Alors que la plupart des artistes françaises de la période ont travaillé à Versailles avec un stylo qui deviendra rococo, Puget continue avec la ligne commencé par Miguel Ángel, dont les caractéristiques très importants sont la musculature très marquée et l'intensité du regard (ce qu'on appelle terribilitá).


No hay comentarios:

Publicar un comentario

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...